Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire
Vous vous demandez peut-être s'il existe en Haïti, une fondation qui aide, soutient, valorise, encadre et forme les filles et les jeunes femmes haïtiennes.
La réponse à cette question tant posée est un grand "OUI”
Depuis 2008 la Youth Women's Christian Association Haïti, (YWCA - Haïti) s'impose comme pilier de changement. Dirigée par un conseil d’administration composé de 7 femmes professionnelles engagées et affiliée officiellement à la YWCA mondiale en 2011, cette organisation œuvre pour une cause claire. Leur mission?
Développer le leadership des femmes et des filles afin qu’elles deviennent actrices de changements positifs dans leur vie, leur communauté et leur pays.
Mais au delà des mots, La YWCA-Haïti agit concrètement, les participantes bénéficient divers soins de santé sous forme de clinique mobile, incluant déparasitage, soins dentaires, suivis ophtalmologiques, hygiène menstruelle et autres traitements urgents selon les besoins. Un accompagnement psychosocial est également offert. Pour soutenir les familles, des kits alimentaires et sanitaires sont distribués.
La YWCA ne se limite pas à la santé, elle offre des activités récréatives et culturelles telles que l’artisanat, la danse, le yoga et d'autres ateliers manuels dans le but de contribuer au développement intégral de ses participantes. Et trois axes guident son action : Éducation, Santé, et Leadership.
Deux Programmes majeurs témoignent de son engagement :
- Centre des jeunes (Youth Center) qui s'adresse aux filles marginalisés et vulnérables âgées de 5 à 18 ans, offre "un accompagnement scolaire et L'espace sur."
- L’académie de leadership (LA) pour les jeunes femmes de 18-35 ans, qui encadre plus de 250 jeunes femmes par an.
J'ai eu l'honneur de participer cette année dans la Cohorte Mai 2025. C’est un programme de formation qui vise à renforcer les capacités des jeunes femmes, favoriser leur autonomisation et les préparer à entrer sur le marché du travail. L’équipe de la YH accompagnée d’experts sur le terrain animent des formations en compétences de vie ainsi que des ateliers sur : la santé sexuelle et reproductive, la violence basée sur le genre, l’environnement, les droits humains, le développement de soi et professionnel, l’entrepreneuriat et leadership, et la prise de parole en public.
Durant un mois, le 3 au 31 mai 2025, environ 140 jeunes femmes ont participé avec enthousiasme au programme de formation.
Toutes les formations se sont bien déroulées, nous avons appris, posé des questions, échangé avec les intervenants (es) et apprendre de leurs expériences à eux et également ils nous ont transmis une nouvelle énergie.
Des moments symboliques ponctuaient chaque journées. Les rubriques tels que: je m'exprime, pensée du jour, moment de relaxation, et de détente, étaient conçues pour aider les participantes à souffler, à se relaxer et donner le meilleur d’elles-mêmes.
L'ambiance était chaleureuse, et l'enthousiasme animait toutes les jeunes femmes. La timidité s'estompa, les barrières invisibles tombèrent, chacune d'entre-nous se découvrait ou encore découvrit un talent caché en elle. Certaines osaient prendre la parole pour la première fois en public, d'autres se sont dépouillées de leur peur, elles ont toutes prise une décision par rapport à leur vie et leur avenir.
Le moment tristement attendu est arrivé, le 31 mai, c'est la cérémonie de clôture. Un moment d'émotion intense, organisé par les filles elles-mêmes, divisées en différentes commissions, la cérémonie de clôture s'est magnifiquement déroulée, avec pour MC deux jeunes femmes qui ont bien sûr participées dans la formation.
Au programme : de belles dédicaces, des chants et slams, des danses et défilés, et même une touche humoristique retraçant l'histoire de la cohorte, une prestation fun que j'ai eu le plaisir de présenter, on dirait bien que Gelos et Momos étaient parmi nous.
Fièrement, nous avons toutes reçu notre certificat gratifiant ce parcours indélébile et cette cérémonie fut à la hauteur de la cohorte et soulignant l’engagement et la détermination de chacune. Mais l’aventure ne s'arrête pas là… Très prochainement, un ouvrage racontera l'histoire et le parcours de 10 jeunes femmes issues de la cohorte, c'est le projet d'héritage de la cohorte mai 2025, et celles qui viendront après nous découvriront des récits profonds, porteurs de sens, et qui méritent d’être écoutés.
La formation a été bien plus que cela, c'est une formation qui change la vie, je l'affirme en m’alignant sur le témoignage de Schéa Danielle Jean-Pierre, l'une des participantes : " _Moi, cette formation au LA était instructive, à bien des niveaux. En tant qu'étudiante, j'y ai appris un peu plus sur le leadership, l'éducation et la santé. Une formation inoubliable ! L.A ne se soucie pas seulement de notre développement professionnel mais aussi de notre bien-être. J'ai particulièrement apprécié l'atelier de développement de soi. Chaque fin de journée au L.A nous donnait plus de motivation à poursuivre cette formation enrichissante d'un mois, temps qui nous a paru court, tant l'envie de se retrouver à un autre atelier ensemble était forte. Après cette formation au LA, je constate une réelle détermination à me fixer des objectifs clairs et à avancer dans ma vie. Je m'affirme en tant que femme et j'utilise mon plein potentiel dans mes travaux quotidiens, aspirant ainsi à un meilleur avenir._"
Je n'en dis plus, la formation a été un événement marquant et décisif dans la vie de chaque fille, elles peuvent en témoigner.
Les filles, rappelez-vous de cette formation à chaque fois vous vous sentez faibles, vous trébuchez, vous découragez, ou que même si vous ne voyez plus d'espoir, songez à comment vous avez été formidables, belles, fortes et inspirantes. Songez à cette phrase : "Femmes d'influences, femmes d'influences, QUOIQU'IL ADVIENNE, JE POURSUIS MES OBJECTIFS."
Tout à été dit et fait pour que la formation dans toute son intégralité se passe de l'ordinaire à L'EXTRAORDINAIRE.
La YWCA accomplit un travail remarquable, et tout à fait exceptionnel. Elle donne aux les filles et jeunes femmes des outils pour se prendre en charge, se découvrir, donner le meilleur d’elles mêmes, se battre... toujours se battre, forger leur avenir, se relever. YWCA façonne une génération prête à influencer, s'engager dans leur communauté, leur pays et pourquoi pas le monde.
Vous êtes le flambeau de l'espoir féminin qui s'illumine dans l'obscurité du désespoir qui s'abat sur Haïti. Vous tenez à votre engagement malgré les non-dits et les obstacles, et les fruits de votre travail seront immenses.
Aux jeunes femmes, de belles opportunités vous attendent à YWCA-HAÏTI, préparez-vous à vivre des choses extraordinaires.
Fanm Enfliyan, Leve, Briye !!!
Rédactrice :
Hen Marlahel Beverlie JOASIL.
Bon travail Beverlie !💯🥳
RépondreSupprimer