Accéder au contenu principal

Koze Jèn Yo: un rêve presque devenu réalité.

 



Koze Jèn Yo est un mouvement revendicatif à but non lucratif, œuvrant pour la défense des droits et des intérêts de la jeunesse haïtienne.  

Il promeut l’intégration et la participation active des jeunes, femmes et jeunes hommes, dans tous les processus décisionnels qui influencent le fonctionnement et l’avenir du pays.

Son objectif : être reconnu, tant sur le plan national qu’international, comme le principal défenseur des droits et intérêts des jeunes en Haïti.


 Des actions concrètes pour une vision importante.

Depuis sept ans, l’organisation réalise régulièrement des activités, généralement des causeries, invitant de grandes organisations internationales ainsi que des leaders de la communauté haïtienne. Malgré les difficultés rencontrées par les jeunes en Haïti, Koze Jèn Yo continue d’avancer. Leur vision est claire : déployer des représentants dans les différents départements du pays, afin d’accueillir des jeunes motivés, favoriser les interventions à l’international et développer un réseau socio-politique solide.

Cette année, ce rêve prend une dimension nouvelle grâce à la participation de leur représentant, John Wesley Désir, actuellement en Espagne. Selon une déclaration, il anime des ateliers et participe à des forums diplomatiques pour défendre la cause de la jeunesse haïtienne. Du 14 au 21 septembre, la mission était exigeante, mais l’objectif a été fixé. Koze Jèn Yo a été choisi parmi seulement deux organisations pour représenter Haïti dans ce pays européen.

Une présence sur la scène internationale.

Rien n’a changé, l’idée continue à tracer sa route. D’après un communiqué, John Wesley Désir, Directeur de la Communication et de la Technologie de Koze Jèn Yo, participe à la 24e édition de l’Université de la Jeunesse et du Développement (UYD), organisée en Espagne du 14 au 21 septembre 2025. Il y suit une formation internationale animée par le PNUD et l’UNESCO sur l’éducation aux médias en période électorale, axée sur la lutte contre la désinformation, la participation politique des jeunes et l’intégrité de l’information.


Il prend également part à un forum international sur la sécurité numérique des jeunes, en présence de plus de 200 participants venant de différents horizons. Cette initiative, soutenue par le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, le PNUD et le Centre Nord-Sud, vise à renforcer la résilience des jeunes face aux défis numériques.

Il est accompagné de Tchaïna Zamor, membre de Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA). Par cette participation, Koze Jèn Yo réaffirme son engagement à défendre la cause de la jeunesse haïtienne sur la scène internationale.


Pour y parvenir à la conclusion, alors que cette formation touche à sa fin, la voix d’Haïti commence à résonner au niveau mondial. Grâce à des actions comme celles de Koze Jèn Yo, le rêve de la jeunesse haïtienne pleinement reconnu semble plus tangible chaque jour qui passe. Et si c’était l’heure d’une révolution politique portée par une jeunesse prête à se battre pour sa reconnaissance dans le pays ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire Vous vous demandez peut-être s'il existe en Haïti, une fondation qui aide, soutient, valorise, encadre et forme les filles et les jeunes femmes haïtiennes.  La réponse à cette question tant posée est un grand "OUI”  Depuis 2008 la Youth Women's Christian Association Haïti, (YWCA - Haïti) s'impose comme pilier de changement. Dirigée par un conseil d’administration composé de 7 femmes professionnelles engagées et affiliée officiellement à la YWCA mondiale en 2011, cette organisation œuvre pour une cause claire. Leur mission?  Développer le leadership des femmes et des filles afin qu’elles deviennent actrices de changements positifs dans leur vie, leur communauté et leur pays. Mais au delà des mots, La YWCA-Haïti agit concrètement, les participantes bénéficient divers soins de santé sous forme de clinique mobile, incluant déparasitage, soins dentaires, suivis ophtalmologiques, hygiène menstruelle et autres traitement...

7eme Causerie de la Jeunesse Haïtienne: " N ap prepare n, n ap patisipe."

  Le 11 août 2025, l’hôtel Karibe a accueilli la 7ᵉ édition de la Causerie de la Jeunesse Haïtienne, une initiative organisée par Koze Jèn Yo en collaboration avec ses différents partenaires sous le thème : " N ap prepare n, n ap patisipe." Cet événement a rassemblé plus de 300 jeunes leaders dynamiques, engagés et désireux de contribuer au développement de leur pays. La journée a été riche en échanges et en réflexions, marquée par deux panels d’une grande qualité. Le premier panel, animé par Mr. John Boisguene et Mr. Marc Alain Boucicault, a porté sur le thème « Technologie et amélioration de la participation politique des jeunes ». Les intervenants ont souligné l’importance des outils numériques pour renforcer l’engagement civique et politique des jeunes générations. Un procès simulé a également été organisé, mettant en exergue les restrictions d’âge actuellement en vigueur pour accéder à des postes décisionnels en politique. Cette mise en scène a suscité un débat approfond...

Dev Expo 2025 : Là où l'espoir se code en opportunité avec Banj.

  Dev Expo 2025 : Là où l’espoir se code en opportunité avec Banj Fondé par Marc Alain Boucicault entre 2017 et 2018, Banj est un espace de coworking et un hub d’innovation basé à Port-au-Prince. Cet espace de formation, d'innovation et de collaboration vise à dynamiser l'écosystème entrepreneurial haïtien. C’est dans cette même dynamique que Banj, en partenariat avec Syntax Studio, a lancé Dev Expo en 2018, une plateforme annuelle de découverte et de valorisation des talents haïtiens dans le domaine de la technologie. Au fil des années, Dev Expo est devenu le plus grand rendez-vous des innovateurs et développeurs du pays. Dev Expo, c’est plus qu’un simple événement technologique, c’est une déclaration d’audace, de résilience et de foi. Son objectif est de créer une plateforme où les jeunes peuvent exprimer leur créativité, proposer des solutions concrètes aux défis du pays et attirer l’attention des investisseurs et partenaires internationaux. La dernière édition s’est tenue l...