L’ONU : Organisation pour la paix mondiale ?
Naissance de l’ONU.
En juin 1945, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’URSS fondent l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ses objectifs sont de maintenir la paix, protéger les droits de l’homme, fournir une aide humanitaire et promouvoir le développement durable.
Les Casques bleus.
Créés en 1948, les Casques bleus sont des policiers et militaires volontaires chargés de maintenir la paix dans les zones de conflit. Ils sont armés mais n’ont le droit d’utiliser la force qu’en cas de légitime défense. Aujourd’hui, environ 70 000 Casques bleus sont déployés dans le monde, issus de plus de 120 pays.
Succès et échecs.
L’ONU a connu plusieurs échecs marquants :
En Bosnie (1992), des milliers de civils ont été massacrés à Srebrenica malgré la présence de l’ONU.
Au Rwanda (1994), la mission onusienne n’a pas pu empêcher le génocide des Tutsis, qui a fait plus de 800 000 morts.
Ces événements ont révélé un manque de moyens, de réactivité et de volonté politique. Sur plus de 70 opérations militaires depuis 1945, seules 30 % seraient considérées comme des réussites.
Controverses.
La confiance envers l’ONU s’effrite également à cause de scandales. Le 4 novembre 2016, Human Rights Watch a dénoncé des abus sexuels commis par des Casques bleus en Centrafrique en 2014-2015. En outre, un article de Child Right international network, plus de 2 000 adultes et 500 enfants auraient été victimes dans plusieurs opérations militaires. L'article précise que les auteurs ne sont pas jugés par l’ONU, mais par leur pays d’origine, ce qui limite les sanctions.
Entre échecs militaires, scandales et lenteurs d’action, l’ONU peine à remplir son rôle de gardienne de la paix mondiale. Peut-on encore lui faire confiance ?
📌
RépondreSupprimer