Accéder au contenu principal

Mireille Durocher Bertin : l’assassinat non élucidé.

 



Mireille Durocher Bertin : l’assassinat non élucidé.


Qui est Mireille?

Avocate, professeure et militante politique, Mireille Durocher Bertin est née en Haïti le 28 octobre 1959. Elle enseigne le droit maritime à la SEMANAH et le droit des affaires à l’INAGHEI, entre 1984 et 1988. Mère de famille, féministe assumée, elle s’impose rapidement comme une voix forte de l’opposition au régime Lavalas.

Fervente opposante de Jean-Bertrand Aristide, elle plaide en faveur de la présence des troupes américaines, près de 20 000 soldats, déployées en Haïti à l’époque. Ses positions tranchées et ses alliances politiques, notamment avec les militaires putschistes menés par le général Raoul Cédras, en font l'une des figures les plus redoutées du camp Lavalas.

Le 28 mars 1995, à trois jours de la visite officielle du président américain Bill Clinton à Port-au-Prince, Mireille Durocher Bertin est assassinée en plein cœur de Port-au-Prince, alors qu’elle était en compagnie de l’un de ses clients, connu sous le nom de Barjot. Tous deux sont tués dans une attaque ciblée. Elle avait 34 ans.


Qui a commandité l’assassinat ?

Trente ans plus tard, le crime reste non élucidé. Malgré l’implication du FBI dans l’enquête, aucun commanditaire n’a été formellement identifié. Fondatrice du Mouvement pour l’Intégration Nationale, Mireille envisageait de se présenter aux élections du 24 juin 1995, selon Libération. 

Jean-Bertrand Aristide, alors récemment revenu au pouvoir, appelle publiquement à une enquête internationale. Mais selon Haïti Inter, une partie essentielle de l’enquête aurait été volontairement bloquée par l’administration en place, désireuse de ne pas compromettre un ministre soupçonné d’implication directe dans l’attentat.

Les frères Moïse, Erick et Patrick, sont arrêtés quelques semaines plus tard, accusés d’avoir participé à l’exécution. Pourtant, malgré ces arrestations, aucune suite judiciaire solide n’est donnée. L’affaire reste marquée par des zones d’ombre, des silences et des non-dits.

Un rapport interne des services de renseignement haïtiens révèle que Mireille Durocher Bertin savait qu’un complot pesait sur elle. Pourtant, aucune mesure de protection ne lui est accordée.


Son assassinat qui s’ajoute à une longue liste de meurtres d'autres avocats et de militants politiques jamais élucidés en Haïti, demeure un symbole de l’impunité persistante qui gangrène encore le pays. 



Sources: Libération, Haïti Inter. 

Redacteur: Jéphthé Lainé

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire Vous vous demandez peut-être s'il existe en Haïti, une fondation qui aide, soutient, valorise, encadre et forme les filles et les jeunes femmes haïtiennes.  La réponse à cette question tant posée est un grand "OUI”  Depuis 2008 la Youth Women's Christian Association Haïti, (YWCA - Haïti) s'impose comme pilier de changement. Dirigée par un conseil d’administration composé de 7 femmes professionnelles engagées et affiliée officiellement à la YWCA mondiale en 2011, cette organisation œuvre pour une cause claire. Leur mission?  Développer le leadership des femmes et des filles afin qu’elles deviennent actrices de changements positifs dans leur vie, leur communauté et leur pays. Mais au delà des mots, La YWCA-Haïti agit concrètement, les participantes bénéficient divers soins de santé sous forme de clinique mobile, incluant déparasitage, soins dentaires, suivis ophtalmologiques, hygiène menstruelle et autres traitement...

7eme Causerie de la Jeunesse Haïtienne: " N ap prepare n, n ap patisipe."

  Le 11 août 2025, l’hôtel Karibe a accueilli la 7ᵉ édition de la Causerie de la Jeunesse Haïtienne, une initiative organisée par Koze Jèn Yo en collaboration avec ses différents partenaires sous le thème : " N ap prepare n, n ap patisipe." Cet événement a rassemblé plus de 300 jeunes leaders dynamiques, engagés et désireux de contribuer au développement de leur pays. La journée a été riche en échanges et en réflexions, marquée par deux panels d’une grande qualité. Le premier panel, animé par Mr. John Boisguene et Mr. Marc Alain Boucicault, a porté sur le thème « Technologie et amélioration de la participation politique des jeunes ». Les intervenants ont souligné l’importance des outils numériques pour renforcer l’engagement civique et politique des jeunes générations. Un procès simulé a également été organisé, mettant en exergue les restrictions d’âge actuellement en vigueur pour accéder à des postes décisionnels en politique. Cette mise en scène a suscité un débat approfond...

Dev Expo 2025 : Là où l'espoir se code en opportunité avec Banj.

  Dev Expo 2025 : Là où l’espoir se code en opportunité avec Banj Fondé par Marc Alain Boucicault entre 2017 et 2018, Banj est un espace de coworking et un hub d’innovation basé à Port-au-Prince. Cet espace de formation, d'innovation et de collaboration vise à dynamiser l'écosystème entrepreneurial haïtien. C’est dans cette même dynamique que Banj, en partenariat avec Syntax Studio, a lancé Dev Expo en 2018, une plateforme annuelle de découverte et de valorisation des talents haïtiens dans le domaine de la technologie. Au fil des années, Dev Expo est devenu le plus grand rendez-vous des innovateurs et développeurs du pays. Dev Expo, c’est plus qu’un simple événement technologique, c’est une déclaration d’audace, de résilience et de foi. Son objectif est de créer une plateforme où les jeunes peuvent exprimer leur créativité, proposer des solutions concrètes aux défis du pays et attirer l’attention des investisseurs et partenaires internationaux. La dernière édition s’est tenue l...