Nouvelle constitution : espoir ou illusion ?
La constitution est un ensemble de lois, composées de droits et de devoirs qu’un citoyen doit prendre en compte pour l’évolution du pays ou de la société en question.
La constitution de 1987
Ce texte fixe l’organisation et le fonctionnement de l’État d’Haïti. La nouvelle dite « républicaine », à l’époque, fut présentée au Palais législatif, à Port-au-Prince, le 10 mars 1987.
Depuis plus de trente ans, Haïti est sous la régie de cette constitution républicaine.
Elle a été modifiée par un décret présidentiel de Leslie Manigat.
La genèse du changement...
Lors du mandat de Jovenel Moïse, le dernier président d’Haïti issu d’une élection constitutionnelle, l’ancien président avait éprouvé le besoin de corriger et de clarifier certaines thèses. Une décision qui avait créé pas mal de controverses au sein de l’opposition à l’époque.
Bizarrement, quatre ans après sa mort, le changement devient une opportunité pour le gouvernement de doublure que vit le pays actuellement : un Conseil présidentiel provisoire instauré par la CARICOM, une entité internationale de la Caraïbe. Une manœuvre politique qui n’a pas la conformité du livre de loi de 1987.
Espoir ou illusion ?
Selon l’État, voici quelques points abordés dans ce changement :
- Réduction du poids budgétaire de l’appareil d’État par la diminution du nombre d’élus aux niveaux local et central
- Promotion de la participation des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques
- Transformation de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) en une institution indépendante (article 176), renforçant ainsi les mécanismes de transparence ;
- Renforcement de la proximité entre les citoyens et les services publics au niveau des collectivités territoriales ;
- Fusion des fonctions de Chef d’État et de Chef du Gouvernement, le Président devenant également comptable des deniers publics ;
- Réduction du nombre de ministères à quinze, pour une gouvernance plus efficiente.
- Décentralisation budgétaire, notamment à travers les dispositions de l’article 196-2.
La nouvelle constitution apporte de l’espoir pour une partie de la population, mais des illusions pour d’autres, selon leurs convictions religieuses, politiques ou leurs intérêts personnels.
Ce Conseil présidentiel joue très bien son rôle pour éviter de déranger le système qui s’est battu pour l’installer sur ce trône. Il tente de préserver leur transparence et l’impartialité de leurs efforts envers la population tout entière.
Le gouvernement a même, cependant, introduit les médias pour faire de la propagande, en montrant qu’il travaille pour le peuple… sans réellement impliquer la population.
Rédacteur : Jéphthé Lainé
Commentaires
Enregistrer un commentaire