Port-au-Prince, 21 août 2025, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié une circulaire afin de clarifier des informations relayées sur les réseaux sociaux au sujet d’une institution se présentant sous le nom de " Université de la Renaissance d’Haïti, Faculté Autonome Francophone de Management International (URH-FAFMI). "
Le MENFP précise que l’État haïtien n’a jamais reconnu ni autorisé l’existence d’une telle université opérant à l’étranger sous cette appellation, contrairement à ce qu’indiquait un communiqué attribué à un ministre camerounais.
Selon la note officielle, l’URH-FAFMI n’est habilitée qu’à proposer des programmes de licence. Elle ne dispose donc d’aucun droit légal pour délivrer des diplômes de master ou de doctorat. Par conséquent, toute cérémonie de remise de titres académiques organisée par cette entité, en Haïti ou à l’étranger, est dépourvue de validité au regard de la législation nationale.o
Le ministère rappelle qu’en Haïti, seules quatre universités ont reçu l’autorisation légale d’offrir des formations doctorales :
l’Université d’État d’Haïti (UEH)
l’Université Quisqueya (UNIQ)
l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH)
l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD)
Le MENFP met également en garde la communauté académique contre toute tentative de reconnaissance ou d’utilisation de diplômes délivrés par des institutions non habilitées, précisant que de tels titres sont considérés comme « nuls et non recevables », y compris à l’étranger.
À travers cette mise au point, le ministère réaffirme sa volonté de préserver l’intégrité et la crédibilité du système d’enseignement supérieur haïtien, ainsi que de protéger les étudiants et l’ensemble de la communauté universitaire.
Jimmy GUERRIER
Commentaires
Enregistrer un commentaire