Dwinny Belval, lauréat du programme YLAI.
Directeur fondateur de LEAD-ACADEMY, une structure engagée pour l’émancipation du leadership et l’innovation, Dwinny Belval s’impose par son sens du leadership et son caractère affirmé. Bien qu’appartenant à la jeunesse, il s’impose comme défenseur et entrepreneur social dans la commune de Carrefour.
Que ce soit comme directeur d’école classique (New Hope School), fondateur (LEAD-ACADEMY), coordonnateur (Jeune Chrétien Citoyen ; U-Report), ambassadeur (Global Peace Chain) ou encore dans le management, il incarne son engagement et son sens du dévouement, indépendamment de sa fonction.
Pour l’ensemble de ses responsabilités, tant au niveau national qu’international, il a été sélectionné cette année (2025) comme l’un des boursiers du programme international Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI).
Contexte de sa participation au programme YLAI
Cette initiative américaine, portée par le département d’État des États-Unis, est un programme annuel visant à renforcer les compétences d’environ 270 jeunes entrepreneurs et leaders sociaux issus de plus de 37 pays des Amériques.
Elle offre à ses bénéficiaires un accompagnement en mentorat, des formations entrepreneuriales, le développement de nouvelles compétences, ainsi que la possibilité de créer un réseau solide et durable de relations professionnelles.
C’est dans ce cadre que Dwinny Belval, reconnu pour sa force de persuasion et son engagement communautaire, a été invité par l’Ambassade américaine en Haïti à la cérémonie de remise de certificats, le mardi 23 septembre 2025, à Pétion-Ville. L’événement s’est tenu lors d’un dîner de prestige à Michael’s, en présence du conseiller principal de l’ambassadeur américain en Haïti, Mike Hankey.
En résumé, Dwinny Belval a su inscrire son nom dans l’espoir de la jeunesse haïtienne. Ce prix confirme sa détermination et sa force de combat, non seulement par sa vision, mais aussi par ses réalisations en tant que leader social de sa communauté. La commune de Carrefour peut encore croire en un avenir plus prometteur. Même en son absence, son travail restera une lumière pour la commune.
Commentaires
Enregistrer un commentaire