Accéder au contenu principal

Dwinny Belval, lauréat du programme YLAI.




Dwinny Belval, lauréat du programme YLAI.


Directeur fondateur de LEAD-ACADEMY, une structure engagée pour l’émancipation du leadership et l’innovation, Dwinny Belval s’impose par son sens du leadership et son caractère affirmé. Bien qu’appartenant à la jeunesse, il s’impose comme défenseur et entrepreneur social dans la commune de Carrefour.


Que ce soit comme directeur d’école classique (New Hope School), fondateur (LEAD-ACADEMY), coordonnateur (Jeune Chrétien Citoyen ; U-Report), ambassadeur (Global Peace Chain) ou encore dans le management, il incarne son engagement et son sens du dévouement, indépendamment de sa fonction.


Pour l’ensemble de ses responsabilités, tant au niveau national qu’international, il a été sélectionné cette année (2025) comme l’un des boursiers du programme international Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI).



Contexte de sa participation au programme YLAI


Cette initiative américaine, portée par le département d’État des États-Unis, est un programme annuel visant à renforcer les compétences d’environ 270 jeunes entrepreneurs et leaders sociaux issus de plus de 37 pays des Amériques.

Elle offre à ses bénéficiaires un accompagnement en mentorat, des formations entrepreneuriales, le développement de nouvelles compétences, ainsi que la possibilité de créer un réseau solide et durable de relations professionnelles.


C’est dans ce cadre que Dwinny Belval, reconnu pour sa force de persuasion et son engagement communautaire, a été invité par l’Ambassade américaine en Haïti à la cérémonie de remise de certificats, le mardi 23 septembre 2025, à Pétion-Ville. L’événement s’est tenu lors d’un dîner de prestige à Michael’s, en présence du conseiller principal de l’ambassadeur américain en Haïti, Mike Hankey.


En résumé, Dwinny Belval a su inscrire son nom dans l’espoir de la jeunesse haïtienne. Ce prix confirme sa détermination et sa force de combat, non seulement par sa vision, mais aussi par ses réalisations en tant que leader social de sa communauté. La commune de Carrefour peut encore croire en un avenir plus prometteur. Même en son absence, son travail restera une lumière pour la commune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire Vous vous demandez peut-être s'il existe en Haïti, une fondation qui aide, soutient, valorise, encadre et forme les filles et les jeunes femmes haïtiennes.  La réponse à cette question tant posée est un grand "OUI”  Depuis 2008 la Youth Women's Christian Association Haïti, (YWCA - Haïti) s'impose comme pilier de changement. Dirigée par un conseil d’administration composé de 7 femmes professionnelles engagées et affiliée officiellement à la YWCA mondiale en 2011, cette organisation œuvre pour une cause claire. Leur mission?  Développer le leadership des femmes et des filles afin qu’elles deviennent actrices de changements positifs dans leur vie, leur communauté et leur pays. Mais au delà des mots, La YWCA-Haïti agit concrètement, les participantes bénéficient divers soins de santé sous forme de clinique mobile, incluant déparasitage, soins dentaires, suivis ophtalmologiques, hygiène menstruelle et autres traitement...

7eme Causerie de la Jeunesse Haïtienne: " N ap prepare n, n ap patisipe."

  Le 11 août 2025, l’hôtel Karibe a accueilli la 7ᵉ édition de la Causerie de la Jeunesse Haïtienne, une initiative organisée par Koze Jèn Yo en collaboration avec ses différents partenaires sous le thème : " N ap prepare n, n ap patisipe." Cet événement a rassemblé plus de 300 jeunes leaders dynamiques, engagés et désireux de contribuer au développement de leur pays. La journée a été riche en échanges et en réflexions, marquée par deux panels d’une grande qualité. Le premier panel, animé par Mr. John Boisguene et Mr. Marc Alain Boucicault, a porté sur le thème « Technologie et amélioration de la participation politique des jeunes ». Les intervenants ont souligné l’importance des outils numériques pour renforcer l’engagement civique et politique des jeunes générations. Un procès simulé a également été organisé, mettant en exergue les restrictions d’âge actuellement en vigueur pour accéder à des postes décisionnels en politique. Cette mise en scène a suscité un débat approfond...

Dev Expo 2025 : Là où l'espoir se code en opportunité avec Banj.

  Dev Expo 2025 : Là où l’espoir se code en opportunité avec Banj Fondé par Marc Alain Boucicault entre 2017 et 2018, Banj est un espace de coworking et un hub d’innovation basé à Port-au-Prince. Cet espace de formation, d'innovation et de collaboration vise à dynamiser l'écosystème entrepreneurial haïtien. C’est dans cette même dynamique que Banj, en partenariat avec Syntax Studio, a lancé Dev Expo en 2018, une plateforme annuelle de découverte et de valorisation des talents haïtiens dans le domaine de la technologie. Au fil des années, Dev Expo est devenu le plus grand rendez-vous des innovateurs et développeurs du pays. Dev Expo, c’est plus qu’un simple événement technologique, c’est une déclaration d’audace, de résilience et de foi. Son objectif est de créer une plateforme où les jeunes peuvent exprimer leur créativité, proposer des solutions concrètes aux défis du pays et attirer l’attention des investisseurs et partenaires internationaux. La dernière édition s’est tenue l...