Accéder au contenu principal

Peut-on assassiner Etzer Émile sur le pont rouge des réseaux sociaux ?


 

Et si on faisait l'histoire ?

Le 18 novembre 1803, Haïti vivait son plus grand moment de fierté après avoir versé le sang des colons lors de cette grande guerre contre la plus grande puissance européenne de l'époque, et surtout contre la plus grande armée, celle de Napoléon.

Libéré des chaînes de l'esclavage,un peuple est né, une société a vu le jour.

Cela a conduit à une déclaration, le 1er janvier 1804 : la proclamation de l'indépendance. Quelques années plus tard, le leader qui nous avait conduits à cette grande valeur mondiale a été brutalement tué par ses compagnons d'armes, une histoire qui reste inexplicable jusqu'à aujourd'hui.

On ne peut pas nier la responsabilité des Haïtiens de l'époque, qui ont vécu plus de 40 ans sous l'interdiction de citer le nom de Dessalines, celui qui a combattu pour notre liberté, éliminé par les hommes du Sud, armés de leur orgueil sans honte.


Venons-en à l'enchaînement orgueilleux contre Etzer Émile ?

Sans parler de l'homme,vous le savez déjà, il est l'un des économistes les plus influents d'Haïti.

Une déclaration comme celle de Dessalines a suscité l'orgueil de certains Haïtiens qui pensent que leur amour est inconditionnel pour Haïti,comme pour les hommes du Sud à l'époque de Dessalines.

Au lieu de prendre conscience et de redémarrer la machine,ils s'éternisent sur l'histoire.

Cette même histoire où nous avons versé des centaines de millions de francs à la France.

Et si vous étiez à l'époque,auriez-vous défini Jean-Pierre Boyer pour ne pas donner l'argent, ou vous seriez-vous contentés d'être reconnus libres ?

Personne ne devrait prendre la déclaration de l'économiste comme une offense au père de la nation.

À ce point,vous ne l'aimez pas ? 

Créez votre nom grâce à vos déclarations,et non pas en essayant de l'éliminer comme vos ancêtres l'ont fait avec l'empereur.

Pourquoi parler de ma victoire comme étant celle du premier peuple libre, mais aussi du plus pauvre des Antilles, plus de 200 ans après ?

À qui profitent ces grandes victoires?

Les Occidentaux nous ont inculqué une mentalité,ils nous ont poussés à rester figés jusqu'en 1803 sans changer d'air...

Ils nous ont imposé leur idéologie pour nous faire payer pour notre« soumoun».

Êant un homme noir, vous êtes libres, quelle ironie !

Le pays n'a plus besoin des mémoires de héros endormis depuis des années dans leurs cimetières.

Parce qu'en ce moment même,le combat doit être sanglant, l'épée a besoin du sang du système.

Un système qui se contente de cantonner la vision du peuple aux statues du Champ de Mars,une vision digne d'un spectacle de stand-up.

Lainé Jéphthé.

Design: MannUno Design 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire Vous vous demandez peut-être s'il existe en Haïti, une fondation qui aide, soutient, valorise, encadre et forme les filles et les jeunes femmes haïtiennes.  La réponse à cette question tant posée est un grand "OUI”  Depuis 2008 la Youth Women's Christian Association Haïti, (YWCA - Haïti) s'impose comme pilier de changement. Dirigée par un conseil d’administration composé de 7 femmes professionnelles engagées et affiliée officiellement à la YWCA mondiale en 2011, cette organisation œuvre pour une cause claire. Leur mission?  Développer le leadership des femmes et des filles afin qu’elles deviennent actrices de changements positifs dans leur vie, leur communauté et leur pays. Mais au delà des mots, La YWCA-Haïti agit concrètement, les participantes bénéficient divers soins de santé sous forme de clinique mobile, incluant déparasitage, soins dentaires, suivis ophtalmologiques, hygiène menstruelle et autres traitement...

7eme Causerie de la Jeunesse Haïtienne: " N ap prepare n, n ap patisipe."

  Le 11 août 2025, l’hôtel Karibe a accueilli la 7ᵉ édition de la Causerie de la Jeunesse Haïtienne, une initiative organisée par Koze Jèn Yo en collaboration avec ses différents partenaires sous le thème : " N ap prepare n, n ap patisipe." Cet événement a rassemblé plus de 300 jeunes leaders dynamiques, engagés et désireux de contribuer au développement de leur pays. La journée a été riche en échanges et en réflexions, marquée par deux panels d’une grande qualité. Le premier panel, animé par Mr. John Boisguene et Mr. Marc Alain Boucicault, a porté sur le thème « Technologie et amélioration de la participation politique des jeunes ». Les intervenants ont souligné l’importance des outils numériques pour renforcer l’engagement civique et politique des jeunes générations. Un procès simulé a également été organisé, mettant en exergue les restrictions d’âge actuellement en vigueur pour accéder à des postes décisionnels en politique. Cette mise en scène a suscité un débat approfond...

Dev Expo 2025 : Là où l'espoir se code en opportunité avec Banj.

  Dev Expo 2025 : Là où l’espoir se code en opportunité avec Banj Fondé par Marc Alain Boucicault entre 2017 et 2018, Banj est un espace de coworking et un hub d’innovation basé à Port-au-Prince. Cet espace de formation, d'innovation et de collaboration vise à dynamiser l'écosystème entrepreneurial haïtien. C’est dans cette même dynamique que Banj, en partenariat avec Syntax Studio, a lancé Dev Expo en 2018, une plateforme annuelle de découverte et de valorisation des talents haïtiens dans le domaine de la technologie. Au fil des années, Dev Expo est devenu le plus grand rendez-vous des innovateurs et développeurs du pays. Dev Expo, c’est plus qu’un simple événement technologique, c’est une déclaration d’audace, de résilience et de foi. Son objectif est de créer une plateforme où les jeunes peuvent exprimer leur créativité, proposer des solutions concrètes aux défis du pays et attirer l’attention des investisseurs et partenaires internationaux. La dernière édition s’est tenue l...