Accéder au contenu principal

La Toussaint et la Fête des Morts en Haïti

 


La Toussaint et la Fête des Morts en Haïti


En Haïti, les 1er et 2 novembre sont des jours très importants pour les pratiquants du vodou, des activités mêlant tradition catholique et spiritualité vaudoue.



La Toussaint (1er novembre) vient du catholicisme et rend hommage à tous les saints. Elle est introduite à l’époque coloniale, elle précède la Fête des Morts (2 novembre), consacrée aux défunts.

En Haïti, ces célébrations se sont mélangées aux croyances africaines apportées par les ancêtres esclaves, donnant naissance à un syncrétisme religieux unique.


Ces jours-là, les Haïtiens visitent les cimetières, nettoient et décorent les tombes avec des fleurs, des bougies et de la nourriture. Où on prie, on chante et parfois on danse.

Les fidèles vaudous rendent hommage aux Gede, esprits des morts, plus précisément Baron Samedi et Grande Brigitte, par des offrandes de rhum, café et piment tout en portant des couleurs spéciales à cette occasion comme le violet, le noir et le blanc.



Dans la culture haïtienne, la mort n’est pas une fin, mais une continuité. Les morts protègent les vivants, et les vivants leur rendent hommage pour garder l’équilibre entre les deux mondes.


En somme, la Toussaint et la Fête des Morts reflètent la richesse spirituelle et culturelle d’Haïti. Elles rappellent le respect des ancêtres et la force du lien entre les vivants et les disparus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire

Avec la YWCA, de l'ordinaire à l'extraordinaire Vous vous demandez peut-être s'il existe en Haïti, une fondation qui aide, soutient, valorise, encadre et forme les filles et les jeunes femmes haïtiennes.  La réponse à cette question tant posée est un grand "OUI”  Depuis 2008 la Youth Women's Christian Association Haïti, (YWCA - Haïti) s'impose comme pilier de changement. Dirigée par un conseil d’administration composé de 7 femmes professionnelles engagées et affiliée officiellement à la YWCA mondiale en 2011, cette organisation œuvre pour une cause claire. Leur mission?  Développer le leadership des femmes et des filles afin qu’elles deviennent actrices de changements positifs dans leur vie, leur communauté et leur pays. Mais au delà des mots, La YWCA-Haïti agit concrètement, les participantes bénéficient divers soins de santé sous forme de clinique mobile, incluant déparasitage, soins dentaires, suivis ophtalmologiques, hygiène menstruelle et autres traitement...

Migueslande Samiola Brutus lance Le Papillon et la Chenille, un ouvrage engagé pour l’estime de soi des jeunes.

Migueslande Samiola Brutus lance Le Papillon et la Chenille, un ouvrage engagé pour l’estime de soi des jeunes. Le samedi 27 décembre 2025, la Direction Nationale du Livre (DNL), située au #320, route de Bourdon, a servi de cadre à la vente-signature du premier ouvrage de l’auteure Migueslande Samiola Brutus, intitulé Le Papillon et la Chenille. L’activité, organisée de 10 h à 13 h, a réuni un public diversifié composé de proches de l’auteure, de camarades d’ethnologie, de collègues de travail ainsi que de représentants de plusieurs médias, dont Pro-Media, Wadley Vibe et Jenès Angaje. Destiné aux enfants et aux adolescents âgés de 8 à 17 ans, Le Papillon et la Chenille se positionne comme un outil de sensibilisation axé sur la résilience, l’estime de soi et le bien-être psychologique.  À travers une approche pédagogique et symbolique, l’auteure entend accompagner les jeunes lecteurs dans la compréhension de leurs émotions et dans le développement de la confiance en soi. L’un des mo...

7eme Causerie de la Jeunesse Haïtienne: " N ap prepare n, n ap patisipe."

  Le 11 août 2025, l’hôtel Karibe a accueilli la 7ᵉ édition de la Causerie de la Jeunesse Haïtienne, une initiative organisée par Koze Jèn Yo en collaboration avec ses différents partenaires sous le thème : " N ap prepare n, n ap patisipe." Cet événement a rassemblé plus de 300 jeunes leaders dynamiques, engagés et désireux de contribuer au développement de leur pays. La journée a été riche en échanges et en réflexions, marquée par deux panels d’une grande qualité. Le premier panel, animé par Mr. John Boisguene et Mr. Marc Alain Boucicault, a porté sur le thème « Technologie et amélioration de la participation politique des jeunes ». Les intervenants ont souligné l’importance des outils numériques pour renforcer l’engagement civique et politique des jeunes générations. Un procès simulé a également été organisé, mettant en exergue les restrictions d’âge actuellement en vigueur pour accéder à des postes décisionnels en politique. Cette mise en scène a suscité un débat approfond...