Le Konpa : Fierté haïtienne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le mercredi 10 décembre 2025, le Konpa (ou Compas) a été officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, rejoignant ainsi la Soupe Joumou et la Cassave.
Créé en 1955 par le saxophoniste et guitariste Némour Jean-Baptiste à Port-au-Prince, ce genre musical a été initialement baptisé « konpa » ou « konpa dirèk ». Il est issu d’un riche métissage de la méringue, du quadrille haïtien et du twoubadou, avec des emprunts marqués au jazz et à la musique cubaine.
Face à un essoufflement du genre dans les années 1980, Robert-Charlot Raymonvil (Top-Vice) et Henry Célestin ont amorcé une révolution musicale en introduisant le « konpa digital », aussi appelé « nouvelle génération », en 1986. Les percussions et cuivres traditionnels ont alors été remplacés par des boîtes à rythmes et des synthétiseurs, imposant le rythme désormais emblématique : kite l mache (laisser tourner).
Des groupes historiques tels que Nu-Look, Djakout #1, T-Vice, Carimi, ou encore la nouvelle garde (Phyllisia Ross, Joé Dwèt Filé, Medjy) continuent d’adapter le Konpa aux influences musicales contemporaines (rap, R&B, reggae). Des succès internationaux comme le titre « 4 kampé », certifié diamant, témoignent de l’impact croissant du Konpa sur la scène mondiale.
L’inscription du Konpa à l’UNESCO représente une victoire culturelle majeure pour Haïti. C’est l’occasion d’honorer un héritage musical vibrant.
La piste de danse vous appelle !
Célébrez cette grande nouvelle en écoutant et surtout en dansant vos morceaux Konpa favoris.
Rédacteur : Sketchy Figaro

Commentaires
Enregistrer un commentaire